Catégories
Citation

L’invention du marathon

Lorsque Pierre de Coubertin conçoit les Jeux olympiques modernes de 1896, il cherche à leur donner une « saveur antique ». Le célèbre linguiste Michel Bréal, qui a en tête le poème Pheidippides de Robert Browning publié en 1879, lui conseille alors d’organiser une course de Marathon à Athènes, pour reproduire le trajet du soldat qui aurait apporté en 490…Lire la suiteL’invention du marathon

Catégories
Citation

Néfertari et le jeu de Senet

repère(s) :jeu

Une peinture murale illustre un tournant pour les Égyptiens dans la symbolique du jeu de Senet : celle découverte dans la tombe de Néfertari (épouse de Ramsès II), représentant la reine jouant contre un adversaire invisible, un défunt. Le Senet semble ainsi avoir acquis une signification culturelle plus profonde il y a environ 4 300 ans : il permettait de…Lire la suiteNéfertari et le jeu de Senet

Catégories
Citation

Neuf gravures de patolli

repère(s) :jeu

Lors des fouilles de sauvetage archéologique dans le cadre de la construction du Train Maya au Mexique, neuf gravures de patolli ont été mises au jour. Ces découvertes, effectuées par l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH), apportent un éclairage précieux sur les pratiques rituelles et récréatives des anciennes cultures mésoaméricaines. Ces patollis, découverts près de la ville de Xpujil, dans…Lire la suiteNeuf gravures de patolli

Catégories
Citation

L’inventeur du marathon

repère(s) :jeu

Bréal était un ami du baron Pierre de Coubertin, qui avait eu l’idée des jeux Olympiques. Lors du fameux Congrès olympique de 1894, qui a donné le coup d’envoi des Jeux, Bréal était assis à la droite de Coubertin. Celui-ci a également donné la parole à Michel Bréal, premier orateur de ce premier congrès olympique officiel ; à cette occasion,…Lire la suiteL’inventeur du marathon

Catégories
Citation

Origines du tavla perse

repère(s) :jeutemps

Si le jeu est aujourd’hui mondialement connu grâce à la popularité acquise par ce jeu aux Etats-Unis durant la seconde moitié du XXème siècle, le tavla est, avant tout, une invention éminemment moyen-orientale, dont les traces les plus anciennes remontent au troisième millénaire avant Jésus-Christ, en actuel Iran. Le jeu s’est ensuite popularisé et répandu au reste de la région,…Lire la suiteOrigines du tavla perse

Catégories
Indéfinition

patolli

repère(s) :jeu

Le patolli est un jeu de société d’origine mésoaméricaine, joué principalement par les Aztèques mais aussi par d’autres civilisations de la région, comme les Mayas. Ce jeu de plateau, dont le nom signifie « fèves » en nahuatl (en référence aux haricots utilisés comme dés), est basé sur un mélange de stratégie, de chance et d’enjeux. Le patolli se joue sur un…Lire la suitepatolli

Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org

Catégories
Indéfinition

backgammon

repère(s) :jeu

Le backgammon est un jeu de société millénaire qui se joue à deux, impliquant à la fois stratégie et chance. Originaire probablement de la région mésopotamienne, il est l’un des plus anciens jeux connus encore pratiqués aujourd’hui. Il se joue sur un plateau divisé en 24 triangles appelés « flèches », réparties en deux compartiments de 12, et chaque joueur dispose de…Lire la suitebackgammon

Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org

Catégories
Indéfinition

awalé

repère(s) :jeu

L’awalé est un jeu de société traditionnel originaire d’Afrique de l’Ouest, qui fait partie de la famille des jeux de mancala (ou de semis). Il se joue généralement sur un plateau comprenant deux rangées de six trous ou cases, souvent appelés « coupelles », dans lesquels sont placées des graines ou des pierres. Le but du jeu est de capturer le maximum…Lire la suiteawalé

Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org

Catégories
Indéfinition

mahjong

repère(s) :jeu

Le mahjong est un jeu de société d’origine chinoise, joué avec un ensemble de 144 tuiles décorées de divers symboles, regroupées en catégories comme les caractères, les bambous, les cercles, les vents et les dragons. Les joueurs doivent assembler des combinaisons de tuiles pour former des mains gagnantes, généralement en créant des paires, des séquences ou des triplets. Le mahjong…Lire la suitemahjong

Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org

Catégories
Indéfinition

mancala

repère(s) :jeu

Le mancala est un terme générique pour une famille de jeux de stratégie traditionnels, joués dans diverses régions du monde, notamment en Afrique et au Moyen-Orient. Le jeu se joue généralement sur un plateau avec deux rangées de trous ou de cavités, et des pions ou graines sont déplacés selon des règles spécifiques pour capturer les pions adverses ou accumuler…Lire la suitemancala

Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org

Catégories
Indéfinition

domino

repère(s) :jeu

Le domino est un jeu de société joué avec des pièces rectangulaires, marquées de points sur chaque côté. Les joueurs doivent placer les dominos sur un plateau ou une surface de jeu en alignant les points correspondants. Le but du jeu est souvent de se débarrasser de tous ses dominos ou de marquer le plus de points en fonction des…Lire la suitedomino

Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org

Catégories
Indéfinition

latroncules

repère(s) :jeu

Les latroncules désignent un jeu de société populaire dans la Rome antique. Ce jeu, souvent associé à des éléments de stratégie et de chance, se jouait sur un plateau et impliquait des pions. Il est parfois comparé à des jeux modernes comme les échecs ou le backgammon, bien que les règles précises du jeu aient varié. Les latroncules se jouaient…Lire la suitelatroncules

Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org

Catégories
Articles

World of Warcraft®

repère(s) :jeu

World of Warcraft® (WoW) est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) développé par Blizzard Entertainment et lancé en 2004. Situé dans le monde fictif d’Azeroth, WoW permet à des millions de joueurs de créer des avatars, d’explorer un vaste univers, de combattre des monstres, de réaliser des quêtes, et d’interagir avec d’autres joueurs en temps réel. World…Lire la suiteWorld of Warcraft®

Catégories
Articles

Wembley

repère(s) :habiterjeu

Le stade de Wembley, situé à Londres, est l’un des stades de football les plus célèbres au monde. Le Wembley actuel, reconstruit et rouvert en 2007, peut accueillir 90 000 spectateurs et est caractérisé par son arche emblématique. C’est le stade national de l’équipe d’Angleterre de football et il accueille également la finale de la FA Cup et d’autres événements…Lire la suiteWembley

Catégories
Articles

The Sims®

repère(s) :jeu

The Sims® est une série de jeux vidéo de simulation de vie développée par Maxis et publiée par Electronic Arts. Lancé en 2000, le jeu permet aux joueurs de créer et de contrôler des personnages virtuels, appelés Sims, et de gérer leur vie quotidienne, y compris les aspects sociaux, professionnels et domestiques. The Sims est devenu l’une des séries de…Lire la suiteThe Sims®

Catégories
Articles

Super Mario®

repère(s) :jeu

Super Mario® est une série de jeux vidéo développée par Nintendo, avec son premier jeu sorti en 1985 sous le titre Super Mario Bros.. Le personnage principal, Mario, est un plombier italien qui parcourt divers mondes pour sauver la princesse Peach du méchant Bowser. Créée par Shigeru Miyamoto, la série Super Mario® est l’une des franchises de jeux vidéo les…Lire la suiteSuper Mario®

Catégories
Articles

Roland-Garros (stade)

repère(s) :habiterjeu

Roland-Garros est le nom du stade de tennis à Paris où se déroule le célèbre tournoi du même nom, également connu sous le nom d’Open de France. Ce tournoi du Grand Chelem est l’un des quatre événements majeurs du tennis mondial, et il est le seul à se jouer sur terre battue, une surface qui demande aux joueurs une grande…Lire la suiteRoland-Garros (stade)

Catégories
Articles

Pierre de Coubertin

repère(s) :jeu

Pierre de Coubertin (1863-1937) est un éducateur et historien français, surtout connu pour avoir revivifié les Jeux Olympiques modernes en 1896. Inspiré par les Jeux antiques et le concept de la paix à travers le sport, il a fondé le Comité International Olympique (CIO) et a organisé les premiers Jeux Olympiques modernes à Athènes. Son travail a eu un impact…Lire la suitePierre de Coubertin

Catégories
Articles

Phiona Mutesi

repère(s) :jeu

Phiona Mutesi (1996-) – Une championne ougandaise, joueuse d’échecs. Elle est devenue célèbre pour son ascension remarquable dans le monde du jeu d’échecs malgré des débuts difficiles. Issue d’un milieu économiquement précaire à Katwe, un quartier défavorisé de Kampala, elle a appris à jouer aux échecs à l’âge de neuf ans dans un programme éducatif local. Son talent exceptionnel a…Lire la suitePhiona Mutesi

Catégories
Articles

Pac-Man®

repère(s) :jeu

Pac-Man® est un jeu vidéo d’arcade développé par Namco et sorti en 1980. Créé par Toru Iwatani, le jeu est rapidement devenu un phénomène mondial, en partie grâce à son gameplay simple mais addictif. Le joueur contrôle Pac-Man®, une petite créature jaune qui doit naviguer dans un labyrinthe en mangeant des pastilles tout en évitant des fantômes. Pac-Man® est emblématique…Lire la suitePac-Man®